À la rencontre de nos fournisseurs de biomasse

Actualités

angle-left À la rencontre de nos fournisseurs de biomasse

20 avr. 2023 - À la rencontre de nos fournisseurs de biomasse

Plus de 15 000 tonnes de biomasse sont consommées chaque année par la chaufferie urbaine de Novel, ce qui permet de couvrir 85% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des usagers du réseau de chaleur (5 000 équivalents logements + 15 bâtiments publics).

A la différence des énergies fossiles (fioul, gaz naturel), la biomasse utilisée par ANNECY BIO CHALEUR est une ressource "vivante", en plus d'être locale : elle provient de différents gisements (exploitation et entretien de forêts, résidus d'activités de scierie, valorisation de déchets de bois en fin de vie) situés à moins de 80km de la chaufferie, elle présente des caractéristiques variables (humidité, essences de bois, potentiel calorifique, etc.). Son utilisation dans nos 2 chaudières de 7 000 et 5 000 kW demande donc une adaptation constante et une implication permanente du personnel en charge de la conduite, de l'exploitation et de la maintenance.

 

Afin de mieux cerner le processus d'approvisionnement mis en place en amont de la chaufferie, notre équipe d'exploitation est allée à la rencontre de nos fournisseurs SCIERIE CHAUMONTET - LES BOIS DU PAYS & EXCOFFIER RECYCLAGE, en présence d'ONF ÉNERGIE, mandataire du groupement de fournisseurs.

 

Au programme, la visite : 

  • d'un chantier de broyage de plaquette forestière par LES BOIS DU PAYS, à Groisy (15km d'Annecy)

  • de la SCIERIE CHAUMONTET, spécialisée dans le débit sur liste (sciage charpente / menuiserie / bois construction)

  • puis du centre de tri de déchets EXCOFFIER à Villy le Pelloux, qui reçoit pas moins de 400 000 tonnes de déchets industriels banals & issus de la collecte sélective, et fournit à notre chaufferie près de 4 000 tonnes de broyats de déchets de bois d'emballage usagés non traités, et non peints.

Les échanges avec nos partenaires nous aurons permis de découvrir :

  • l'importante logistique nécessaire pour l'approvisionnement de la chaufferie, qui peut recevoir jusqu'à 35 semi-remorques de 90m3 biomasse par semaine en plein hiver

  • les étapes préalables aux chantiers de broyage (identification et sélection des chantiers en forêt, organisation et réalisation des coupes, abattage, débardage, évacuation des grumes / billons en scierie, empilage et stockage des bois destinés au bois énergie, estimation des volumes de bois déchiqueté, etc.)

  • le fonctionnement d'un broyeur de bois, et le processus de chargement du camion, qui dure entre 20 et 25 minutes

  • les contraintes avec lesquelles les différents acteurs doivent travailler, en dehors de celles liées à l'exploitation de la chaufferie : aléas climatiques (boue, neige...), accès aux chantiers (chemins étroits, relief...), casse de matériels, etc.

  • le rôle de l'exploitation forestière et des coupes d'éclaircie dans l'entretien des massifs

  • la diversité des débouchés trouvés à l'intégralité du bois collecté en forêt (bois d'oeuvre - construction, fabrication de palettes, bois énergie...)