Présentation

Le réseau de chaleur de la Ville d'Annecy

Ce projet de haute performance et novateur s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale de la Ville.

Il permettra de réduire de 85 % les émissions de gaz à effet de serre produites par le réseau de chaleur, en passant de l’utilisation exclusive d’énergie fossile (gaz naturel) à l’utilisation prioritaire du bois, énergie renouvelable et locale (85%), complétée par du gaz naturel (15%), notamment pour garantir la continuité du service lors des pics de consommation.

Pour s’assurer de l’origine locale du bois utilisé par cette chaufferie, une clause du contrat de délégation de service public prévoit un engagement de provenance d’une distance maximum de 80 km. Ainsi, outre l’aspect environnemental, cette clause s’inscrit dans une logique de soutien de la filière bois locale.

Cette rénovation présentera un autre atout majeur; celui de faire baisser la facture de l’usager.

Le projet proposé par Idex à la ville d’Annecy consiste principalement en :

La mise en place d’une chaufferie biomasse délivrant de la chaleur d’origine renouvelable à un taux de couverture supérieur à 85 % et une TVA réduite pour les abonnés sur les factures de chaleur.

  1. La délocalisation de la production sur le site SICN (filiale d’AREVA) avec restitution à la ville du site de la chaufferie actuelle.
  2. Une réduction durable des émissions de CO2 et la valorisation d’une énergie renouvelable largement disponible localement (le bois énergie).
  3. L’interconnexion de la nouvelle chaufferie au réseau existant sans interruption de service.
  4. La réfection de l'intégralité du réseau existant ainsi que certaines sous-stations.
  5. Des extensions du réseau vers de nouveaux bâtiments.